Pourquoi ne pas Profiter de cette Période de Confinement ?


C’est une situation tellement particulière, inhabituelle, aux limites du réel même celle que nous vivons actuellement, cette “période de confinement”, une période propice à la réflexion et à la remise en question. Alors pourquoi ne pas en profiter ? 

Tout d’abord, qu’est-ce que le confinement ? D’après le Larousse, c’est l’”action d’être confiné”, soit de “se tenir enfermé, se cloîtrer”… D’ailleurs, nous ne devrions même pas appeler cela “le confinement” puisque ce terme s’applique plutôt à un contexte nucléaire, désignant ainsi “l’ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des produits radioactifs, dans l’environnement d’une installation nucléaire” (Larousse). Nous serions plutôt en quarantaine, qui consiste à “imposer un isolement provisoire de durée variable aux personnes, aux navires ou aux animaux et aux marchandises provenant d’un pays infecté par une maladie contagieuse” (Larousse). En quatorzaine même d’après certains médias… Bref, pour nous êtres humains, c’est une mise à l’isolement, une mise à l’écart, ça c’est certain…

Ne devrions-nous pas profiter de cette période d’isolement / de confinement pour repenser nos habitudes, notre quotidien ? Qu’avons-nous changé, amélioré finalement ? N’avons-nous pas pris plus de nouvelles de nos proches ? N’avons-nous pas repris nos livres délaissés ? N’avons-nous pas été plus à l’écoute de nos enfants ? Comme si cette période nous avait permis de repartir à zéro, sur de nouvelles et bonnes bases…

Peut-être même avez-vous pu consommer plus responsable, plus local ? Cette tendance est vraiment visible sur les marchés. L’avez-vous remarqué vous aussi ? A l’heure de la réouverture de certains marchés, j’ai moi-même été frappée par la fréquentation beaucoup plus importante qu’avant cette mesure d’isolement. “Les gens jouent le jeu” m’a dit une commerçante… La question est : “Et après la fin du confinement ? Les gens joueront-ils encore le jeu ?”

Pensons au futur, à l’après-crise… Ne devrions-nous pas tirer du positif de cette situation ? Une occasion de changer nos habitudes…. 

  • Pensons à privilégier le local : faire nos courses alimentaires au marché plutôt qu’en grande surface, c’est aussi préférer une alimentation saine, privilégier le contact humain également. 
  • Soyons plus à l’écoute de la nature, de notre environnement. 
  • Respectons notre prochain.

Selon Jacques Attali (Economiste, écrivain et haut fonctionnaire français, ancien conseiller de François Mitterrand), “cela nous apprendra à prendre au sérieux la seule chose dans le monde qui est vraiment rare, qui a vraiment de la valeur : le temps. Le bon temps.” http://www.attali.com/societe/la-pandemie-permettra-peut-etre-de-comprendre-que-seul-vaut-le-temps/#disqus_thread  Et vous ? Chère communauté, dites-nous quel(s) effet(s) positif(s) avez-vous pu tirer de cette situation d’isolement ?